Dans le cadre de Masse Critique, la sélection de livres offerts par Babelio contre critique, ce livre était un de mes premiers choix, car en pleine relecture des Malheurs de Sophie avec ma fille de 5 ans, et très intéressée par le personnage et la personne de la comtesse de Ségur sur lequel j'ai déjà beaucoup lu.
Reçu à 11 h du matin, fini de lire 45 minutes plus tard... souligner sa brièveté pour un tel sujet n'est pas forcément signe de manque de fond.
Mais entre le style, pour lequel la 4e de couverture nous avertit ("à mi-chemin entre littérature et oralité"), et contre lequel je me bats avec mes élèves à longueur d'année (trois premières pages, déjà quatre phrases commençant par "voilà,..." et tous les enchaînements débutant par "puis", "et", "et puis" et parfois un "alors"), et le fond digne d'un wikipédia vite expédié, on ne peut pas dire que j'ai été emballée (soyons honnête : trois wikipédia : une sur la comtesse, un sur l'histoire de France, un sur les figures littéraires de l'époque).
On peut écrire sans périphrase, sans ellipses, sans figures alambiquées. On peut cependant donner du sens, et construire un minimum.
Alors une biographie qui n'apprend rien, qui ne fait pas rêver ou réfléchir, qui ne donne pas non plus à se prononcer sur un personnage, qui ne laisse pas pensif quelques minutes, qui n'apporte rien d'autre que le comptage en règle des minutes perdues à sa lecture... je n'ai d'autre mot que déception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire