samedi 28 janvier 2017

Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'Ecole de la nuit

de Deborah Harkness




Ce livre, je l'ai lu deux fois. La première, j'ignorais qu'il y avait un premier tome, je l'ai donc très vite lâché, trouvant les ellipses un peu grossières. La deuxième, j'avais enfin lu ce fameux premier tome, et comprenais tout. du coup, c'était beaucoup moins intéressant...
L'auteur est cultivée, du moins pour une américaine. L'auteur connait plein de choses donc, et ne sait plus desquelles elle veut nous parler, alors elle bâcle plein de péripéties pas très périlleuses, pour nous trimbaler sur tous les théâtres de son savoir ou de ses sujets d'études, pour briller dans les détails historiques mais pas forcément dans les situations politico-économico-historiques notamment internationales, et par contre-coup, pas du tout dans le récit autour du couple de héros.
Pour la vie au XVIe siècle avec force détails réalistes et intéressant, et la situation politique de l'époque, autant relire Robert Merle, pour les voyages dans le temps à la sauce romantique, Diane Gabaldon a fait mieux, et enfin pour le style, ben... on peut lire ailleurs et autre chose.
Sans doute le manque d'événements réels implique-t-il qu'un troisième tome est en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire