lundi 24 juillet 2017

Les Héritiers de l'Aube, tome 1 : le Septième Sens

de Patrick McSpare


Voilà des jours que je tourne autour de cette critique sans y mettre la première goutte d'encre tant ce que cette lecture m'a apporté va à l'encontre des critiques déjà publiées ici...
je me force depuis 10 jours à tenter de finir ce livre, et il va, en réalité, faire partie des 4 ou 5 livres que je n'ai jamais pu finir de ma vie...
Le sujet m'avait vraiment emballé. Je ne connaissais pas cette maison d'édition, j'étais d'autant plus contente de faire une découverte...
le bon point qui en a découlé dès l'ouverture, c'est cette odeur de papier qui me rappelait mes toutes premières lectures d'il y a 35 ans déjà.
Ensuite... arffff.
Ensuite, pffff, rien ne m'a intriguée, scotchée, intéressée, émue ou rendue souriante... 
Les héros sont sans étoffe, sans épaisseur. Pas de psychologie, pas de caractère vraiment affirmé, et rien non plus qui nous fasse nous y attacher...
L'environnement et le fond historique sont rares en littérature, et intéressants, mais on y apprend pas grand chose sur la vie des gens à l'époque, juste des faits historiques certes pointus mais pas toujours replacés dans le contexte "national" ou historique, donc souvent alourdissant.
Il s'agit d'aventure, de fantasy, et d'imaginaire, on pourrait penser alors que l'action sauverait le tout. Apparemment, cela a beaucoup plu aux précédents lecteurs de ce point de vue, tant mieux pour eux, je n'ajoute rien alors sur les scènes qui m'ont ennuyée.
Les caractéristiques fantastiques sont originales, vraiment les personnages choisis également, mais ils manquent de fond, d'existence, de présence.
Je finirai par le style, hélas, qui a plombé toute ma lecture : à la fois très vrai quand les dialogues sont ceux des "jeunes" héros (les dialogues sont vraiment parlés) et complètement rédhibitoire lors qu'il y a des descriptions de lieux, de personnages ou d'action. le vocabulaire est recherché mais pour faire des effets qui alourdissent, et rendent même parfois bien peu clair le propos voulu. 
A lire les autres critiques, la précédente saga de l'auteur était une merveille, je vais donc en tenter la lecture, ce qui m'aidera peut-être à revenir à celui-ci et enfin le finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire